Vous êtes producteur de vin et voulez que je parle de vos vins ?
Veuillez me contacter
contact@MyWineAndCellar.com
France 

Le cépage Tempranillo




Le cépage Tempranillo

   Le cépage Tempranillo est le cépage le plus célèbre de la péninsule ibérique, et pourtant, il n’est planté que sur 33 000 ha environ. Il faut dire que c’est le cépage utilisé massivement pour l’élaboration des célèbres vins de la Rioja, vin sur lequel se fonde la réputation mondiale des vins espagnols.
   Le cépage Tempranillo est appelé ainsi dans les régions du Rioja et de la Navarre. Mais il prend le nom de Cencibel dans la région de la Manche, Ull de Llebre en Catalogne et parfois Tinta del Pais dans d’autres régions, en Ribeira del Duero par exemple.
   Le cépage Tempranillo est bien adapté aux régions relativement plus froides du nord de l’Espagne. 

Utilisation du cépage Tempranillo

   Il donne des vins peu acides en raison de sa capacité à absorber par ses racines le potassium du sol. Les vins à base de Tempranillo, sont des vins de garde, qui ne s’oxydent pas rapidement. D’un rouge profond dans sa jeunesse, le vin évolue vers des couleurs plus fauves avec le vieillissement. Sa faveur est délicieusement fruitée, avec parfois des notes forales et/ou d’une pointe de réglisse. Jeune, sa faible acidité donne des tannins veloutés. Ce cépage est bien adapté au vieillissement en fut de chêne, la micro oxygénation permise par le bois amplifie bien les qualités propres de ce cépage. Ce n’est pas le cas avec les cuves en inox (ou en béton).
   Au niveau de la vinification du Tempranillo, la macération carbonique produit des vins souples, agréable à boire jeune, par contre, la macération après éraflage donne des vins plus tanniques, qui semblent plus structurés, et que l’on ne  peut pleinement apprécier qu’après 3 ou 4 ans.

Tempranillo
Le cépage Tempranillo